Avec une précédente mise à jour en décembre dernier, la 5.7 de WordPress sera la première mise à jour majeure de 2021 pour notre CMS préféré.
Mais qu’en est-il du contenu de cette mise à jour ? C’est ce dont nous allons discuter dans cet article.
_GUTENBERG
Avec une date de sortie prévue d’ici une semaine, le 9 Mars, il est cependant déjà possible de tester celle-ci en version Release candidate 2 dès aujourd’hui (à la date du 02/03/2021).
Le focus se fait, à l’instar de la précédente, sur l’éditeur de blocs Gutenberg. En effet, le but à atteindre pour 2021 étant de pouvoir éditer totalement son site via Gutenberg, il est normal que l’accent soit mis sur celui-ci.
Ainsi, la dernière version 9.9 de Gutenberg s’intègre à WordPress 5.7, avec les améliorations et débogages que cela inclut. A cela s'ajoutent de nombreuses fonctionnalités pratiques telles que le “drag and drop” depuis l’outil d’insertion de blocs, l’alignement des blocs de boutons ou encore la taille des icônes de réseaux sociaux.
_PALETTE CSS
Après les améliorations et fonctionnalités ajoutées à l’éditeur de WordPress, nous retrouvons celles dédiées au cœur de celui-ci.
Ceci commence par une standardisation de la palette de couleurs WordPress. Cette modification est réalisée à la fois dans l’optique de nettoyer les feuilles de styles de l’administration WordPress mais aussi afin d’être conforme aux ratios de contrastes exigés par les règles d’accessibilité des contenus web (WCAG). Ainsi, toutes les couleurs CSS seront regroupées sous le format suivant :
Nouvelle palette standardisée
_JQUERY
Il est bon de noter que la 5.7 mettra fin au travail de migration de jQuery, entamé depuis la version 5.5 de WordPress, qui aura entraîné nombre de problèmes au niveau du code des plugins.
Krea’Lab a notamment eu à réaliser de nombreuses interventions de réparation dues à cette migration de jQuery.
Avez-vous rencontré le même souci ?
_AUTRES AMÉLIORATIONS
Ensuite, une amélioration du côté des médias avec la mise en place du chargement différé des iframes. Ceci vous permettra de gagner du temps au niveau du chargement de votre site.
Autre amélioration notable, l’outil d’analyse de la santé de votre site sera maintenant en capacité de vérifier la présence d’un certificat SSL afin de basculer celui-ci en HTTPS, ou si ce n’est pas le cas de vous proposer la migration du HTTP vers HTTPS.
Enfin, une nouvelle API (Interface de Programmation d’Application) fait son apparition avec la 5.7 : l’API Robot. Celle-ci permettra ainsi de gérer la gestion et l’affichage des balises meta robots sur les pages de votre site.
Les améliorations et nouveautés apportées par cette première mise à jour majeure de 2021 sont nombreuses, et faciliteront l’utilisation de WordPress pour les initiés comme pour les développeurs de WordPress.
Et vous, qu’est-ce qui vous réjouit le plus dans cette mise à jour 5.7 ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Partager l'article sur