Après la sortie de la 5.9 en janvier et de la 6.0 en mai, la 6.1 s’annonce comme la troisième et dernière mise-à-jour WordPress de l’année 2022, avec une sortie officielle prévue pour le 1er novembre.
Avec la Release Candidate sortie ce 11 octobre, il nous est déjà possible de faire un tour des nouveautés amenées par la 6.1 de WordPress. Et celles-ci, à l’instar des précédentes, se focalisent sur Gutenberg ainsi que sur l’amélioration de l’accessibilité et des performances.
_Les améliorations de l’éditeur de blocs
Étant toujours en pleine phase 2 de Gutenberg (i.e la customisation), il est normal que les modifications continuent de se porter sur le fameux éditeur de blocs. WordPress 6.1 embarque donc les versions 13.1 à 14.1 de Gutenberg, et tend toujours plus vers le Full Site Editing.
Ici, dans le cas de la 6.1, on retrouve un accès simplifié aux blocs pour les thèmes qui ne prendraient pas encore totalement ou partiellement en charge le Full Site Editing. Ces thèmes dits “classiques” pourront ainsi entamer une transition vers l’édition complète du site à l’aide de blocs.
On retrouve aussi la possibilité de personnaliser la totalité des bordures des blocs de colonnes ainsi que des images, ce qui permettra toujours plus de créativité. Mais les améliorations sur l’éditeur de blocs apportées par cette mise-à-jour ne s’arrêtent pas là, vous retrouverez aussi notamment :
- Une personnalisation plus poussée du bloc de commentaires
- La possibilité de modifier la police du bloc Titre
- La modification des espaces horizontaux et verticaux dans le bloc Galerie
- L’introduction de la “fluid typography”, permettant à la taille du texte de s’adapter dynamiquement à la taille de votre fenêtre d’affichage.
Fonctionnement de la "fluid typography",
Source : WordPress.org
_Les améliorations en termes d’accessibilité
Présentation des 10 styles du thème "Twenty Twenty Three",
Source : WordPress.org
Une des autres thématiques centrales pour cette mise-à-jour est l’accessibilité.
La première amélioration notable sur ce point là est tout d’abord l’introduction du nouveau thème par défaut “Twenty Twenty Three”. Celui-ci a été créé de sorte à exploiter la totalité des fonctionnalités du Full Site Editing, tout comme son prédécesseur “Twenty Twenty Two”, à la différence que ce dernier thème intègre nativement 10 variations de style, qui permettent notamment de voir comment se comportent les différentes fonctionnalités en fonction du style choisi.
Ces deux thèmes, “Twenty Twenty Two” et “Twenty Twenty Three” seront d’ailleurs les premiers thèmes à bénéficier du tag “Accessibility ready”.
Vous retrouverez aussi des améliorations sur l’écran d’Administration avec notamment une modification des contrastes sur la page des plugins lors de l’utilisation du mode sans échec, ou encore le changement du input type=”text” vers un <textarea> afin de rendre le contenu du champ plus visible lors de l’édition.
Il s’agit d’une liste non exhaustive, et vous pouvez retrouver la totalité des modifications en termes d’accessibilité ici : https://make.wordpress.org/core/2022/10/11/wordpress-6-1-accessibility-improvements/
Ticket pour l'amélioration des contrastes sur la page des plugins en mode sans échec
_Performances WordPress et 6.1
Dernier point d’amélioration que nous souhaitions évoquer ici : les performances. La 6.1 permettra de nombreuses améliorations sur ce point ci, en commençant par une amélioration majeure : la mise en cache des classes WP_Query et REST API.
D’une part, dans le cas de WP_Query, cela signifie que les requêtes de base de données seront générées depuis le cache si celles-ci sont générées plus d’une fois.
Et d’autre part, dans le cas du REST API, les appels sur la fonction “prepared-links” ne seront maintenant réalisés qu’en cas de besoin. Notez que ceci n’est valable qu’en utilisant le paramètre de requête “_fields”, le cas échéant les liens seront générés en réponse.
Pour nos amis développeurs, le changement se traduit par ceci :
Avant
$response = rest_ensure_response( $data );
$links = $this->prepare_links( $post );
$response->add_links( $links );
return $response;
Après
$response = rest_ensure_response( $data );
if ( rest_is_field_included( '_links', $fields ) || rest_is_field_included( '_embedded', $fields ) ) {
$links = $this->prepare_links( $post );
$response->add_links( $links );
}
return $response;
Les améliorations sur les performances porteront aussi sur la santé du site, le multisite, le cache API et bien d’autres encore, qu’il est possible de consulter ici : https://make.wordpress.org/core/2022/10/11/performance-field-guide-for-wordpress-6-1/
En résumé
Cette 6.1 apporte ainsi de nombreuses améliorations pour l’expérience développeur, ce qui n'est pas pour nous déplaire, tout en restant fidèle aux objectifs fixés pour cette phase 2 du projet Gutenberg, avec beaucoup de nouveautés pour l'éditeur de blocs.
Et vous, quelles sont les améliorations que vous préférez dans cette 6.1 ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Partager l'article sur