WooCommerce 7.1, vers un nouveau système de gestion des commandes 

|The

Sommaire

Le plugin phare de WordPress pour la création de boutiques en ligne, j’ai nommé WooCommerce, passait récemment à la version 7.1. Cette mise-à-jour sortie le 8 novembre présente de nombreuses modifications importantes, dont il est bon de prendre connaissance pour garantir à votre site un fonctionnement optimal.

C’est pour cette raison que l’on se propose aujourd’hui de vous expliquer en quoi cette mise à jour 7.1 consiste et ce que l’on vous conseille de faire pour garder votre site en parfaite santé !

_Le changement de structure

La mise à jour 7.1 HPOS (High-Performance Order Storage) a pour but d’améliorer les performances de gestion des commandes. En effet, si jusque-là la structure de la base de données était basée sur des tableaux et des API de WordPress, l’objectif est maintenant d’avoir une structure plus adaptée aux besoins du commerce.

Les tableaux de commande personnalisés sont maintenant introduits directement dans le coeur de WooCommerce, et ceci dans le but d’améliorer 3 axes principaux :

 

  • Tout d’abord, l’évolutivité. Le fait d’avoir des tableaux et des index propres à WooCommerce permet aux boutiques de toutes tailles d’évoluer sans avoir besoin de recourir à un expert. En effet, plus vous avez de clients, plus vous avez de commandes et donc plus la charge est importante pour votre base de données. Ici avec le HPOS, vous obtenez des index et des tableaux dédiés pour chaque commande ou adresse de commande, allégeant ainsi la charge globale. Ceci garantit une expérience utilisateur fluide quelque soit la taille de votre boutique eCommerce.
  • Ensuite, la simplicité. Si les tableaux de commande personnalisés sont indépendants de WordPress et de ses structures, cela facilitera la recherche des données sous-jacentes pour les développeurs : fini la recherche dans des bases de données gigantesques ! Ceci leur permet aussi de mieux comprendre la structure des tableaux et de modifier WooCommerce avec plus de flexibilité, pour par exemple développer des plugins ou encore intégrer des designs pour les boutiques et leurs produits.
  • Et enfin, la fiabilité. Il est maintenant plus simple de prendre et de restaurer des sauvegardes ciblées, ainsi que de verrouiller la lecture/l’écriture et d'empêcher les situations de compétition.

_L’impact de ce changement

Un tel changement aura bien entendu un impact sur les boutiques e-Commerce, qu’elles soient petites ou grandes. Tout d’abord, même si l’objectif est ici de maintenir une rétrocompatibilité aussi large que possible, il sera quand même nécessaire de rendre sa boutique compatible avec le nouveau système implémenté.

Ensuite, ce changement ne s’applique pas qu’à votre boutique mais aussi plus largement à tout son écosystème. En effet, tous les plugins associés à WooCommerce devront être mis-à-jour par leurs développeurs afin de s’assurer de leur compatibilité avec les nouvelles spécifications. Et si les plugins ne sont pas maintenus, il faudra leur trouver une solution de remplacement.

 

Le but ici est de proposer une mise-à-jour progressive, permettant aux développeurs ainsi qu’aux détenteurs d’une boutique de basculer vers le nouveau système de manière fluide, même si cela nécessite du travail en amont.

_Une migration en deux temps

Comme dit plus haut, la migration vers le système HPOS ne s’est pas faite directement dès la sortie de la mise-à-jour 7.1, mais se fera en deux temps.
Pour le moment, les deux systèmes (l’ancien basé sur WordPress, et le HPOS) cohabitent. Si l’on active l’option dans les paramètres, l’ancien système de commande reste le principal mais se synchronise en même temps avec le nouveau. Ceci permet donc d’avoir les deux systèmes en parallèle et de s’assurer que tout fonctionne dans le nouveau système HPOS.

WooCommerce 7.1

Cependant, cette cohabitation prendra fin à l’été 2023. L’ancien ne fonctionnera plus et le basculement se fera par défaut sur le nouveau système. Il faut donc que les sites fonctionnant sous WooCommerce aient été testés avant afin de s’assurer de leur bon fonctionnement sous le système HPOS.

Besoin d’aide pour mettre en place votre boutique eCommerce ou effectuer la maintenance de votre boutique déjà existante ? Krea’Lab vous accompagne dans l’aventure e-commerce !

Partager l'article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *